Décorateur d’intérieur et fondateur de sa société Mes-Envies-Travaux, Xavier BOU est une performance à lui tout seul : il en effet à 100 points aux IDP depuis près de six ans !!! Il nous livre les secrets de cette formidable réussite et ses précieux conseils, avant de nous rejoindre à la Convention Nationale en tant que VIP.
Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?
Ce qui me motive dans mon Groupe, c’est que j’y fais beaucoup de business en partageant les valeurs fondamentales BNI. Le Groupe BNI Thierache Amibtions est resté n°1 national pendant 7 mois consécutifs, j’apprécie sa cohésion et le fait que nous sommes en train de créer une équipe de réussite dans la sphère Bâtiment.
Ce que j’aime le plus dans mon Groupe, c’est que l’on a trouvé un équilibre entre le Happy et le Business. Nous travaillons sérieusement et efficacement (les chiffres parlent d’eux-mêmes : 6 200 000 € sur les 12 derniers mois), sans se prendre au sérieux, c’est d’ailleurs ce qu’apprécient les Visiteurs… Notre ambiance happy, mais efficace.
Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ?
La première année, j’ai fait 0 € de chiffre d’affaires, mais en 6 ans, j’ai gagné 1 095 681 € et rien que sur les 12 derniers mois, 248 094€. Hormis la première année, BNI représente en moyenne 70% de mon CA.
En termes de connexion humaine, cela m’a apporté un nouveau réseau de personnes compétentes dans leurs activités spécifiques (mes co-Membres), reconnues dans notre région pour la qualité de leurs services, me permettant de recevoir des recommandations de qualité, sur une clientèle très ciblée.
Sur le vécu, BNI est une extraordinaire aventure humaine, nous permettant de créer des liens durables entre co-Membres, unis autour des valeurs fondamentales BNI, sur qui on peut compter dans les affaires et aussi sur un plan privé pour certains.
Quel est votre secret pour être à 100 points mois après mois ?
Je suis IPD 100 depuis 53 mois ! Pour moi, la première chose, c’est l’attitude. En effet, il faut avoir une attitude très professionnelle pour recevoir des recommandations de qualité, il ne faut pas perdre de vue que lorsqu’ un co-Membre nous recommande à l’un de ses contacts, il met en jeu sa propre crédibilité. Il faut aussi bien connaitre la cible clients de nos co-Membres pour pouvoir leur transmettre des recommandations de qualité, d’où l’intérêt de suivre la méthode pour les Tête-à-tête, les infomerciales et les conférences de 10 minutes.
Ensuite, pour rester aussi longtemps IDP 100, il faut gérer ses stats en allant dans BCG, pour savoir un mois à l’avance, combien il vous faudra d’Invités, de recos à transmettre, de Tête-à-tête à effectuer, de MPB à recevoir (minimum 25 000€ sur six mois) et bien sûr, 0 absence.
Quel est LE conseil que vous voudriez donner aux autres Membres BNI ?
Le conseil que je peux leur donner, c’est de bien connaitre leurs co-Membres, de s’intéresser à leurs besoins, de passer du temps pour eux et de les aider à conclure leurs affaires. Par exemple, quand vous avez fait une reco à un de vos co-Membres et que vous savez qu’il a rendu son offre commerciale à votre contact, appelez votre contact pour savoir si l’offre lui convient et défendez cette offre comme s’il s’agissait de la vôtre. Il m’arrive souvent de négocier une affaire pour un de mes co-Membres et de lui rendre le devis signé avec le chèque d’acompte, car c’est moi qui ai la confiance de mon contact et je me dois de la mettre au service de mes co-Membres : Qui donne reçoit !
Mais pour y arriver, il faut que vous et vos co-Membres aient une activité spécifique dans laquelle ils sont les meilleurs et une cible client très précise. Pour ma part, je reçois peu de recommandations, 19 sur les 12 derniers mois pour un CA de 248 094 €.
Avec un taux de conversion en business de pratiquement 100%, car j’ai une activité spécifique (la décoration haut de gamme) et une cible précise : les agriculteurs et les professions libérales en retraite ou sur le point de l’être.
Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ?
Chez BNI, nous sommes des cultivateurs pas des chasseurs : gagner la confiance de ses co-Membres et mettre au point notre stratégie commerciale BNI, c’est-à-dire définir notre activité spécifique et notre cible clients précise, prend du temps. Connaître la méthode BNI prend du temps, suivre les formations BNI prend du temps, mais c’est un investissement rentable et durable. Il faut intégrer la méthode BNI dans la stratégie commerciale de son entreprise : c’est le point le plus important.
Si vous vous consacrez à BNI seulement 1h30 par semaine sans avoir une vraie stratégie et des objectifs, alors BNI vous apportera peu. BNI met à votre disposition une méthode, des outils de développements business, des formations et vous apporte un réseau de qualité. À vous de les utiliser, à vous de vous approprier la méthode.
Si vous hésitez à renouveler, vous risquez de passer à côté de quelque chose qui peut vous aider à développer fortement votre business. La première année, j’ai fait 0 € de business et c’était de ma faute ! J’avais défini une trop large activité (peintre en bâtiment) une cible clients (tous les particuliers) trop imprécise. Ma cible était Monsieur tout le monde, et parler de Monsieur tout le monde revenait à ne parler de personne ! Quant à mon activité, c’était celle de tous les peintres ordinaires : donc pas d’arguments pour que mes co-Membres puissent me recommander et surtout, je n’ai jamais dit ce que je ne voulais pas.
Je me suis remis en cause, j’ai suivi des formations BNI et j’ai compris qu’il me fallait définir une activité spécifique (peintre décorateur haut de gamme), et une cible clients précises (les agriculteurs et les professions libérales en retraite ou sur le point de l’être) et j’ai dit à mes co-Membres que je ne voulais pas comme clients les investisseurs immobiliers et que je ne répondais pas aux appels d’offres, car ils ont comme premier critère le prix. Alors que moi, mon premier critère est la qualité. Aujourd’hui, BNI représente 70% de mon CA. Si j’étais parti à la fin de ma première année, j’aurais perdu plus de 1 000 000 € de CA.
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