Wilfried NOWAK est Membre du Groupe BNI Bordeaux Symbiose depuis un an, après avoir été Membre d’un autre Groupe pendant quatre ans. À 100 points aux IDP depuis de nombreux mois, il nous livre son secret de réussite et nous retrouvera en tant que Membre VIP à la Convention Nationale.
Racontez-nous votre histoire BNI…
Je fais partie du Groupe BNI Bordeaux Symbiose depuis sa création, il y a 1 an. Ce groupe est très particulier parce qu’il se réunit de 10h à 12h le mardi. En revanche, je suis Membre BNI depuis 2018. Avant BNI Symbiose, j’étais dans un autre Groupe à Mérignac, le mercredi de 7h à 9h. Suite à un changement de vie personnelle, j’ai dû changer d’horaire, d’où mon choix pour Symbiose il y a 1 an.
Je ne me voyais pas arrêter BNI. Alors on m’a proposé de changer d’heure dans un nouveau Groupe et au vu de mes différents postes dans l’ancien Groupe (Secrétaire-Trésorier, Comité des Membres) et de mon ancienneté, je me suis dit que c’était une opportunité de changer de Groupe, d’apprendre la méthode à de nouveaux Membres BNI. Pour cela, j’ai tenu les rôles de Vice-Président et Président dans ce nouveau Groupe.
Parlez-nous de votre activité…
Je suis le fondateur et président de NCP GIRONDE (et NCP PARIS), entreprise de nettoyage du particulier à l’industriel. C’est une société familiale. Depuis 1980 (j’avais 5 ans !), j’ai suivi mes parents, ce qui m’a permis de voir l’évolution jusqu’à aujourd’hui. Le nettoyage est un métier très large :
– simple nettoyage de vitres, baies vitrées, vérandas,
– entretien des résidences
– nettoyage quotidiens de bureaux en passant par les commerces, les magasins, les bars, restaurants, garages automobiles, milieu médical
– remise en état après travaux pour tous les acteurs du Bâtiment
– nettoyage entrée/sortie de locataire/propriétaire, suite à un déménagement
– spécialisation sur les travaux de sols sur tous les supports
– interventions spécifiques sur les maladies du syndrome de Diogène , les évacuations de logement insalubres et le nettoyage après décès .
Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?
Ce que j’apprécie le plus dans BNI, ce sont les règles et la structure d’un grand Groupe, une équipe régionale motivée et innovante, toujours en évolution, surtout dans l’innovation et la formation. Et surtout la confiance dans la recommandation des Membres : j’en suis convaincu. Ce que j’apprécie aussi, c’est de mettre en relation des gens de Paris à Bordeaux, de Bordeaux à Toulouse et de toutes les régions de France. J’aime quand les gens me disent : « Au fait, tu connais un professionnel dans tel domaine ? » et j’ai le plaisir de dire « Oui, bien sûr ! ». La semaine dernière, on me demande si je connais une société sérieuse qui est capable de déménager d’Angoulême en Martinique, j’ai réfléchi j’ai pu dire « Oui, bien sûr ! »
Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ?
BNI m’a apporté une confiance en moi très importante que je n’aurais pas pu acquérir ailleurs grâce à la prise de parole en public. BNI m’a permis également de rencontrer des gens formidables sur le plan humain comme professionnel. J’ai tellement de belles histoires à raconter…
Quel est votre secret pour être à 100 points mois après mois ?
J’ai un plaisir un peu particulier suppléer des Membres lors de leurs absences, ce qui me permet même de rencontrer des confrères, bien sûr. Je ne me présente pas lors de la réunion (puisque dans ce cas précis, mon métier est représenté) mais lors d’un Tête-à-tête dans les jours suivants. À chaque fois, je remarque que nous ne faisons jamais le même métier. Pour moi, je n’ai pas de concurrence dans BNI. Lors de la période Covid, des entreprises de nettoyage m’ont appelé pour des conseils dans des techniques d’utilisation de matériels ou de chimie.
Quel est LE conseil que vous voudriez donner aux autres Membres BNI ?
Nous ne perdons jamais notre temps dans la visite d’un Groupe BNI. J’écoute les demandes spécifiques des Membres et je prends mes contacts ou je fais des mises en relation. Très souvent, un business se réalise et si ce n’est pas dans les semaines suivantes, ça sera dans les mois, voire les années qui suivent, mais cela reste un pur plaisir pour moi.
Régulièrement sur le terrain, je croise des Membres qui me disent : « Il y a longtemps que tu n’es pas venu ! » Alors nous prenons rendez-vous pour être invité ou suppléer. Je fais la même chose sur les évènements « The Petit Dej » de BNI, je ne pense jamais à moi, mais toujours au Membre devant moi.
Le conseil que je peux donner aux Membres est d’être présent et de s’investir à chaque réunion, de s’intéresser aux autres. Donner une recommandation par semaine, c’est très facile. Ensuite, le MPB vient tout seul, mais il faut surtout Rentrer Vos Chiffres et suivre vos recommandations.
Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI, selon vous ?
Le fait de s’engager est important pour un Membre. Quand j’ai signé à BNI, j’ai toujours opté pour des adhésions de 2 ans. Pour moi, c’est la 1ère première chose évidente car cela permet de s’impliquer et d’aider à la mise en place de la confiance en soi, en plus le tarif est plus intéressant.
Une fois que la confiance est là grâce aux recommandations internes, on reçoit des recommandations externes : ainsi notre réseau et notre CA augmentent. Un an passe tellement vite dans un Groupe ! Cela me rappelle un conseiller en gestion de patrimoine dans l’immobilier neuf qui a vu son CA décoller au milieu de sa 2e année dans le Groupe : la 1ère année, il a fait un CA de 0, mais au milieu de sa 2e année BNI, il a réalisé 3 ventes d’appartements. C’est un bon exemple pour prendre d’office 2 ans chez BNI car la confiance s’acquiert avec le temps et c’est normal, c’est humain. Il est toujours Membre, je l’ai vu ce récemment et il est toujours ravi depuis 4 ans maintenant !
JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE WILFRIED : NCP GIRONDE et NCP PARIS
