BNI Fond’Actions France

BNI Fond’Actions France est un fonds de dotation à but non lucratif qui agit pour soutenir des actions d’intérêt général. 

Cette année nous vous proposons un vrai défi pour soutenir le Fond’Action… 

À partir de 400 participants, BNI France s’engage à verser 500€ HT au Fond’Action + 1€ HT par participant supplémentaire ! 

Vous pourrez également faire un don lors de votre inscription ou vous procurer le foulard officiel de la Convention.

Soutenir et participer à des projets pour aider l’Enfance, l’Éducation et l’Entrepreneuriat

Aux États-Unis, les fondateurs de BNI (Ivan & Beth Misner) ont créé en 1998, une Fondation qui, 20 ans plus tard, a participé en collaboration avec les membres et directeurs BNI, au financement de projets liés à l’enfance et à l’éducation pour plus de 3 millions de dollars.

Sur un modèle proche et avec le soutien de la Fondation Internationale, en 2013, Marc-William Attié et certains directeurs régionaux ont décidé de créer « BNI Fond’Actions France », sous la forme d’un « Fonds de Dotation » à but non lucratif.

Le financement de ce Fonds se fera par des actes volontaires par BNI, ses membres et ses directeurs. Nous souhaitons ainsi partager utilement une part des fruits de nos développements.

Une des grandes questions sur laquelle nous pouvons nous interroger est celle-ci : quelle est mon utilité durant mon bref passage sur terre ? Martin Luther King en posait une autre : la question la plus urgente et la plus persistante est : « que faites-vous pour les autres ? ». Mon père, professeur d’anglais, que j’ai eu en classe de 1ère, m’a fait découvrir ce fabuleux texte « I Have a Dream », qui m’a profondément influencé tout au long de ma vie.  

Qui Donne Reçoit ne peut pas être simplement trois mots qui se suivent, c’est un état d’esprit, un ancrage profond qui se manifeste dans notre quotidien. C’est en avril 2012 lors de la convention Européenne à Glasgow, à l’initiative de Marc-William, qu’Anne, Francis, Oliver et moi, avons saisi l’opportunité de débuter l’aventure. Comme pour tout nouveau projet, nous avons ensemble fait de notre mieux, nous avons soutenu plusieurs projets, nous avons illuminé des visages et donné un peu d’espoir. En 2018 Francis et Olivier ont choisi un chemin différent, sans vraiment s’éloigner de la fondation, et je ne peux que les remercier à nouveau pour leur implication depuis le tout début.  

Nous avons de grands rêves, nous avons une équipe fantastique, nous avons des sourires régionaux, et nous vous avons vous, sœurs et frères humains, partageant dans cette grande communauté d’entrepreneurs un formidable esprit de solidarité.  

Merci d’avance pour ce que vous faites et pour ce que vous ferez à nos côtés.  

Jean-Michel STEBER, Président du BNI Fond’Actions

 Processus Etude projets
Le Fond’Actions BNI France soutient des projets portés par un groupe ou un membre d’un groupe, liés à l’enfance, l’éducation et l’entrepreneuriat, par l’intermédiaire d’un « ambassadeur sourire », le correspondant du Fonds en région.
Le projet, pour être éligible, doit obligatoirement être à destination d’un groupe d’enfants (limite d’âge 18 ans) ; la demande de financement concernera uniquement des projets en matériel.
La demande d’accompagnement est à envoyer à la responsable des projets, Marie Neels, sur son mail : marie.neels@bnifrance.fr
A réception, Marie adressera à « l’ambassadeur sourire » un dossier, celui-ci sera chargé de le transmettre au porteur ; puis, le dossier sera étudié par la commission PROJETS qui tranchera et reviendra vers « l’ambassadeur sourire » pour lui faire part de sa décision et organiser la remise du chèque en cas d’acceptation.  

Cette année nous vous proposons de soutenir le BNI Fond’Actions en faisant un don lors de votre inscription. 

Au moment du paiement, vous pourrez renseigner le montant du don que vous souhaitez faire (pas de montant minimum). 

Ce don n’est pas assujeti à la TVA.